???

Comment accéder à mon compte?     Ca y est, vous êtes SEListe et vous avez vos codes d'accès mais vous avez oublié la procédure pour aller sur votre compte. Indiquez votre numéro de membre et votre mot de passe en haut à droite. Votre nom s'affiche puis cliquez sur le lien "Mon compte" juste en dessous de votre nom.

Et voici un petit tutoriel explicatif réalisé par des SEListes belges qui fonctionnent pratiquement comme nous : https://www.youtube.com/watch?v=ANH7-AOrUAY&feature=youtu.be

Si vous n'êtes pas encore SEListe, continuez votre lecture et à bientôt peut-être....

 

Pourquoi ce n'est pas du troc?

Dans le troc, deux personnes échangent au même moment deux choses de valeur quasi équivalente.

Dans le SEL, notre unité d'échange, la lentille, permet de transférer à différentes personnes et à différents moments, des services, des savoirs ou des biens ayant des valeurs différentes.

 

C'est du travail au noir?

Non, il s'agit d'entraide et de coups de main ponctuels entre adhérents.

Plus il y a de convivialité et de rencontres, plus il y a d’échanges, plus se créent des liens de proximité qui vont entraîner de nouveaux échanges. Au SEL, on a coutume de dire que le lien vaut plus que le bien.

 

Qui fixe le montant de l'échange?

Le montant d'un échange est fixé de gré à gré entre deux partenaires. Les échanges sont le plus souvent comptés en référence au temps passé. Une heure de temps passé = 60 lentilles et il est important de se mettre d'accord avant l'échange sur les éventuels frais annexes (transport, carburant de la tondeuse prêtée, matériel à usage unique utilisé par l’offreur...).

 

La lentille, c'est comme une monnaie locale?

Non, la lentille n’est pas une monnaie ; c’est une unité de mesure servant également à mémoriser les échanges.

Une monnaie peut se capitaliser, se dévaluer, rapporter des intérêts, pas les lentilles.

Et puis, dans le SEL, on peut avoir un compte en négatif et il n’y a pas d’agios...

 

Ce n’est pas grave d’avoir un compte SEL en négatif ?

Non, c'est même indispensable. Ici, chacun commence avec un compte à zéro. Si j’ai versé 200 lentilles pour la guitare de David, son compte devient positif mais le mien, négatif, remontera au fur et à mesure que j’écoulerai mes confitures à 25 lentilles le pot.

Dans un SEL, il y a nécessairement des adhérents avec un compte négatif, et d’autres un compte positif. Il faut juste remettre son compteur à zéro avant de partir du SEL.

 

Quelle marche à suivre pour devenir membre du SEL?

  1. Parcourir notre site pour mieux comprendre les SELs et ce SEL.
  2. L'aventure vous tente, vous pouvez devenir membre en remplissant le formulaire online d'inscription ici.
  3. Vous recevrez par mail la charte des SEL, notre règlement intérieur qu'il faudra nous retourner signés avec votre adhésion annuelle de 8€ et une attestation d'assurance.
  4. Le temps de recevoir le paiement (env. 10 jours), et le secrétaire vous envoie votre numéro de membre avec votre mot de passe, qui vous permettront d'accéder à la partie du site réservée aux membres.
  5. Entre temps, un membre du SEL prendra contact avec vous pour organiser une rencontre et vous aider à démarrer dans notre SEL.
  6. Bienvenue dans le SEL. Échangez et vous vous enrichissez.